Equivalent américain de 60 millions de consommateurs, le Consumer Reports a fait tester trois exemplaires de l'iPhone 4 par ses ingénieurs, dans un laboratoire dédié à l'analyse des téléphones portables. Résultat, les trois appareils ont présenté des problèmes de réception. Le signal se dégrade de manière "significative" lorsque la main de l'utilisateur est en contact avec la partie latérale gauche, au bas de l'appareil. Les ingénieurs ont également comparé, dans les mêmes conditions, et sur le réseau du même opérateur, la réception de l'iPhone 4 avec celle d'autres téléphones, dont l'iPhone 3GS, et le Palm Pre. A cet exercice, le smartphone d'Apple a été le seul a présenté des problèmes de réception.

Des explications peu convaincantes

Le Consumer Reports a par ailleurs remis en question les explications d'Apple fournies récemment dans un communiqué. Pour la firme californienne, la formule qu'elle utilise pour calculer le nombre de barres du signal est erronée, et sera corrigée par une mise à jour logicielle. "Le problème de signal est la raison pour laquelle nous ne citons pas l'iPhone 4 parmi nos modèles recommandés, même si ses notes dans d'autres tests le placent en tête de notre classement de smartphones", a indiqué le Consumer Reports sur son site Internet.

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Pour résoudre le problème de réception de l'iPhone 4, le magazine suggère une solution simple et efficace : recouvrir la bordure métallique de l'appareil avec un bout de scotch (sur la partie inférieure droite), ou bien utiliser une coque en caoutchouc (30 € environ). A la rédaction du Monde Informatique, plusieurs iPhone 4 sont utilisés sans problèmes avec cette dernière solution. Certains bugs sont plus agaçants à l'usage. Le détecteur de présence oublie, par exemple, de mettre l'écran en veille ce qui déclenche la fonction haut parleur quand on colle le smartphone contre son oreille.

Une recommandation très peu suivie

"Ceux qui veulent un iPhone qui fonctionne bien sans recourir à un bout de ruban adhésif, nous continuons à recommander l'ancien modèle, l'iPhone 3GS", conclut le magazine. Un avis guère suivi pour l'instant puisque Apple n'est toujours pas capable de livrer suffisamment de smartphones aux opérateurs, en France comme aux Etats-Unis. Une fois passé l'effet nouveauté, le souffle devrait toutefois retomber et il sera toujours temps de demander des comptes à la firme de Cupertino. Aux Etats-Unis, Apple et l'opérateur AT&T sont déjà sous le coup d'une action collective, par des consommateurs s'estimant victimes de la perte du signal de l'iPhone 4.