Une solution domotique réunissant Microsoft et Hager
Marier la domotique et l'informatique, Microsoft caresse ce rêve depuis plusieurs années. Après son prototype de foyer futuriste, situé en plein coeur de son centre de recherche de Richmond, une solution de pilotage domestique développée par des élèves ingénieurs de l'Epita (lauréat de l'Imagine Cup) et enfin une association avec Legrand (In One), Microsoft revient dans la course avec Domovea, un produit développé par Hager.
Piloter une centrale électrodomotique
Spécialiste des équipements électriques pour la maison, Hager s'intéresse depuis plusieurs années au marché de la domotique. Son produit phare, Tébis, est une centrale électrodomotique exploitant le protocole KNX, une sorte de réseau IP du Home Control permettant un retour d'état entre les périphériques et l'armoire électrique intelligente. Avec les équipements électroniques adéquats (bouton poussoir, télécommande, prises...), cette dernière centralise toutes les commandes, allume les lampes, ferme les volets, gère le chauffage et pilote les services de sécurité (alarme, camera IP, interphone...).
Un superviseur reposant sur des technologies Microsoft
De son côté, Microsoft apporte ses outils Micro Framework présentés en novembre 2007 lors de la dernière Microsoft Tech'Ed. Il s'agit d'une implémentation du socle applicatif de Microsoft destinée à être intégrée à des appareils domestiques, comme un boîtier de contrôle à brancher sur le réseau électrique pour piloter à distance les équipements de sa maison.
[[page]]
Et pour interfacer les deux technologies, Tebis et les briques Micro Framework, Hager commercialise donc Domovea une suite logicielle et un module USB permettant de piloter l'ensemble des boitiers de commande Tébis. Vendu 475 € environ, le logiciel Domovea se compose d'une application serveur disponible pour les environnements Windows XP, Windows Vista, Windows Home Server et même xBox 360 et pilotable depuis un PC (logiciel client ou Gadget pour Vista), la console de jeux Microsoft, la télécommande Névo ou un smartphone Windows Mobile. Le boitier USb se raccorde d'un coté au PC faisant office de serveur et de l'autre à la centrale Tébis.
Mètres carrés à vivre ou confort domotique ?
En pratique, pour utiliser la solution Domovea il est nécessaire d'installer un système de contrôle domotique Tébis : de 10 à 13 000 euros en moyenne pour une maison neuve selon Jérôme Laulan, directeur marketing chez Hager. Ajouter un supplément de 20 à 50% pour une installation haut de gamme avec tous les modules de commandes (alarme, camera de surveillance IP,volets, lampes, arrosage...). Pour une maison ancienne, l'installation des équipements Tébis coutera 20 % plus cher que pour le neuf.
Précisons toutefois que lors de la construction d'une maison, les installateurs ont un discours commercial bien rodé. Leur calcul est simple : au lieu de construire une maison de 180 m², limitez-vous à 170 m² et la différence paiera le prix de l'installation domotique !
Plusieurs scénarios possibles[[page]]
Véritable superviseur, la suite Domovea surveille et paramètre tous les équipements de la maison depuis son PC, un smartphone, une télécommande ou une ardoise électronique encastrée dans un mur. S'il est bien sûr possible de commander un par un les équipements reliés à la centrale électrique Tébis, plusieurs scénarios regroupant des séquences sont programmables. Scénario sommeil avec extinction des lampes, des volets, mise en route de l'alarme; scénario intrusion avec allumage de toutes les lampes intérieurs et extérieurs, envoie d'un email ou d'un SMS à une personne ou une société de gardiennage (avec abonnement), scénario réveil avec allumage progressif des lampes, ouverture des volets. Mieux encore, il est également possible d'enchainer des scénarios pour couper tous les appareils électriques avant de partir en vacances ou mettre sa maison en hibernation avec remise en route programmée.
Une interface réussie
Très "Vista look and feel", l'interface de contrôle se présente sous la forme d'un tableau de bord avec plusieurs onglets : supervision avec l'état des appareils (actif/inactif), les prochaines séquences planifiés, lumières, camera, favoris pour composer son écran de contrôle... Il est même possible de superviser le bon déroulement d'une commande grâce au gestionnaire de caméra IP. Impossible par contre d'accéder à sa centrale domotique depuis un simple navigateur Web, il est nécessaire d'avoir l'application cliente sur son poste.
Séduisante, cette solution arrive sur marché encore confidentielle (15 000 installations par an en France) et essentiellement réservée aux maisons haut de gamme. La pose d'un simple réseau domestique bon marché de type Ethernet RJ45 n'est pas encore courante en France, alors une installation domotique à 20 000 euros...