La technologie VDI (virtual desktop infrastructure) de Citrix aurait dépassé celle de son rival VMware. Le cabinet d'analyse Burton Group (racheté en janvier 2010 par Gartner) estime en effet que la version du logiciel XenDesktop livrée cette semaine par Citrix est la première solution de virtualisation du poste de travail 'server-hosted' « prête pour l'entreprise ». L'offre est la première à répondre à l'ensemble des 52 caractéristiques établies par Burton Group pour mériter ce titre. Jusqu'ici, les contrôles d'accès basés sur des rôles (pour déléguer les tâches administratives) et le suivi des modifications de logging (deux fonctionnalités indispensables pour tracer les actions d'administration), faisaient défaut à XenDesktop.

La version initiale de XenDesktop 4 souffrait également d'une politique de support inappropriée pour prétendre à un niveau de classe entreprise. Selon l'analyste Chris Wolf (photo ci-dessus), de Gartner, le SP 1 de XenDesktop 4 répond à tous les pré-requis fixés par le Burton Group. « Toutes les fonctionnalités ont été largement testées dans notre laboratoire pour s'assurer qu'elles répondaient à nos exigences. Les résultats obtenus nous permettent de recommander cette plate-forme pour les environnements d'entreprises de grande taille », écrit-il dans un billet de blog.[[page]]
Pour l'instant, VMware View 4.01 rassemble plus de 90% des fonctionnalités requises par le Groupe Burton, mais il lui manque toujours, notamment, le contrôle d'accès à base de rôles et le support « invité » pour Windows 7. Burton pense que la version VMware View 4.5 attendue courant 2010 répondra à toutes les exigences.

A contrario, même s'il est conforme à toutes les fonctionnalités requises par le Burton Group, Citrix n'atteint que 76% des caractéristiques « préférées » et environ 50% des « optionnelles ». Citrix a encore des progrès à faire pour améliorer la complexité des fonctions de gestion, notamment en réduisant le nombre de consoles nécessaires pour gérer les déploiements de XenDesktop.  VMware a pour sa part encore plus de chemin à faire : il ne satisfait qu'à un peu plus de 40% des caractéristiques « préférées » du Burton Group, et dispose seulement de 20% des caractéristiques « optionnelles ».

La technologie VDI n'a pas encore pris son envol

Enfin, comparée à Citrix, la lenteur de VMware ne sera pas nécessairement un gros handicap estime le groupe, dans la mesure où les deux entreprises ont déjà capté une part importante de clients parmi les tout premiers adeptes de la virtualisation du poste de travail. De nouvelles données publiées par IDC montrent que la technologie VDI n'a pas encore réellement pris son envol. Autant dire que la course à la plate-forme de virtualisation du poste de travail est encore ouverte.

Citrix s'est également hissé au-dessus de VMware sur le marché des hyperviseurs desktop Bare-Metal, favorisé en partie par le fait que VMware n'a pas sorti un produit initialement prévu l'an dernier. Alors que ce dernier lutte sur le front de l'hyperviseur client, il risque de devoir aussi rattraper Citrix sur le marché des serveurs hébergés offrant des capacités desktop.  Petit avantage, VMware arrive devant Citrix dans le classement, également établi par Burton, qui mesure la capacité des hyperviseurs à répondre aux besoins des entreprises.