Volvo IT, filiale informatique du groupe Volvo, a décidé de lancer une compétition informatique qui s'appuie sur l'innovation participative. Le fournisseur a en effet décidé d'inviter la communauté Facebook à contribuer au bon fonctionnement informatique de la  Volvo Ocean Race, une  course de voile de 39 000 km dont il est le principal sponsor.  Dans chacun des 10 ports couverts par cette régate, se trouve un un village officiel où Volvo IT assure la mise en place, la gestion et le fonctionnement de l'ensemble de infrastructure informatique. Les équipes du fournisseur sont amenées à intervenir dans des zones peu adaptées à la mise en place de solutions informatiques. De plus, la présence de situations inattendues nécessitent une intervention très rapide.

L'objectif du concours est de contribuer avec l'équipe informatique de Volvo  à rechercher des idées  pouvant être mises en place en quelques heures ou quelques jours seulement. Via une application Facebook dédiée, les participants peuvent soumettre leurs solutions pour résoudre des défis proposés pour chacune des 10  étapes, et  échanger des idées, suggérer des photos, des liens ou des vidéos, afin d'animer un réseau.  Les vainqueurs seront désignés en fonction du nombre de «j'aime  » reçus et de la faisabilité de la solution proposée. L'objectif consiste aussi à pouvoir déployer immédiatement  l'idée retenue sur la course.

Google Apps suggéré par un internaute allemand

Des questions de toute nature peuvent être posées aux participants.  Comment l'équipe Volvo IT peut-elle tirer parti de ses smartphones Android pour surveiller l'environnement informatique de la course  ? Quelles sont les solutions ayant un minimum d'impact écologique sur l'environnement  ?

La première thématique consistait à réfléchir sur l'amélioration de la gestion de projet (planning, mise à jour de documents, etc.) tout en voyageant autour du monde. C'est l'idée soumise par un utilisateur allemand de Facebook  qui a été retenue. Il a  proposé l'utilisation de Google Apps de manière à permettre à plusieurs personnes de mettre à jour simultanément les documents en proposant un accès virtuel aux utilisateurs autorisés via leurs tablettes ou smartphones. Selon Volvo IT, cette idée a pu voir le jour en 45 minutes et a nettement amélioré le quotidien des équipes informatiques.