Comme à son habitude, le mentor de la firme californienne a tenu son keynote au Moscone Center de San Francisco, où se tient jusqu'à vendredi la conférence annuelle des développeurs d'Apple, la WWDC. En revanche, la marque à la pomme n'est cette fois pas parvenue à garder secret le contenu de cette traditionnelle "keynote". Les clichés d'un prototype perdu dans un bar par un employé de la société ont en effet été diffusés dès le mois d'avril par le site Gizmodo, qui avait récupéré le terminal égaré.

Esthétiquement, l'iPhone 4 conserve l'allure épurée qui a fait recette jusque-là. En revanche, les utilisateurs remarqueront que l'appareil est plus fin que ses prédécesseurs (l'épaisseur a été réduite d'un quart), que la coque est ceinturée d'une bande métallique (celle-ci sert d'antenne), et qu'un capteur photo a fait son apparition sur la façade. Ce dernier permet d'effectuer des appels en visioconférence, mais uniquement en Wi-Fi, et entre deux iPhone 4. Le capteur photo situé à l'arrière rattrape son retard sur la concurrence (résolution de 5 mégapixels contre 3 mégapixels auparavant), et s'accompagne désormais d'un Flash LED pour photographier ou filmer dans l'obscurité. L'enregistrement vidéo passe à la HD (720p), à 30 images par seconde, et propose une application pour éditer ou retoucher ses clips (iMovie, vendue 4,99 dollars).

L'écran tactile n'a pas changé de format (diagonale de 3,5 pouces), mais Apple a nettement amélioré sa résolution, qui passe à 960 x 640 p, soit quatre fois plus de pixels que sur l'actuel iPhone 3GS. Parmi les autres améliorations, l'autonomie de la batterie affiche sur le réseau 3G jusqu'à 7 heures en conversation et 6 heures de surf sur Internet. L'accéléromètre, système qui permet à un programme de réagir aux mouvements de l'iPhone, est renforcé par un gyroscope à trois axes pour détecter encore plus de mouvements. Enfin, comme sur le Nexus One de Google, un second microphone a été ajouté pour réduire le bruit ambiant lors d'une conversation téléphonique.

 

Pour voir la vidéo de la présentation de l'iPhone 4 par Steve Jobs, allez à la page suivante.

 

[[page]]

 

 

Côté logiciel, l'iPhone 4 tourne sous le système d'exploitation iPhone OS 4, rebaptisé iOS4, dont la principale nouveauté est la gestion du multitâche (possibilité de faire tourner plusieurs applications à la fois). Cette plateforme sera également proposée sur l'iPhone 3G S et les iPod Touch de dernière génération. Enfin, l'iPhone 4 profitera de l'iBookstore d'Apple, proposé jusque-là sur l'iPad. Cette application permettra d'acheter et de lire des livres électroniques, mais également des fichiers au format PDF.

L'iPhone 4 sera lancé le 24 juin prochain aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni. Il sera disponible au prix de 199 dollars dans sa version de 16 Go, et 299 dollars pour la version 32 Go. Les tarifs français ne sont pas encore connus. Par ailleurs, l'arrivée de cet iPhone fera baisser le prix de l'ancien, puisque le 3GS 8 Go sera proposé au prix de 99 dollars. Une très bonne affaire pour tous ceux qui ne courent pas après la dernière nouveauté.

Steve Jobs a profité de cette présentation pour fournir quelques chiffres sur l'univers mobile d'Apple. L'App Store, qui compte 225.000 applications, a généré plus de 5 milliards de téléchargements, et l'iBookstore, riche de 60.000 titres, plus de 5 millions. A ce jour, la firme de Cupertino a écoulé plus de 100 millions d'iPhone et d'iPod Touch dans le monde.