Selon ComScore qui mesure la moyenne du temps passé par les visiteurs, a estimé que le nombre d'utilisateurs restant chez Yahoo a chuté de façon significative au cours des 16 derniers mois. En janvier 2009, les utilisateurs ont passé en moyenne 336,4 minutes sur les sites de Yahoo, mais ce nombre est tombé à 247,9 minutes en avril 2010. Une porte-parole de Yahoo n'a pas voulu répondre précisément à une question concernant la manière dont l'entreprise mesurait le taux de participation global des utilisateurs. Carol Bartz a indiqué pour sa part que les différents sites de médias de Yahoo tiennent leur propre comptabilité en termes de participation des utilisateurs, mais a reconnu que Yahoo Mail avait « marqué un peu le pas, entraînant une audience globale à la baisse, d'autant que la messagerie représente un indicateur majeur ». Elle a ajouté que « le mail est le grand prescripteur de participation »

C'est pourquoi Yahoo travaille dur pour apporter des améliorations à son service mail, et se dit confiant dans la hausse que cette réorganisation provoquera en termes d'utilisation. « Vous allez voir de nouvelles fonctionnalités servies par des interfaces très attractives, comme l'intégration de fonctions sociales à chaque session de messagerie, ses photos, ses clips vidéos, ses boîtes de réception intelligentes, » a t-elle dit. « Vous découvrirez des choses passionnantes dans nos produits mail et c'est très important pour la fidélisation ».

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Yahoo fait face à la forte concurrence de Google et, plus récemment, de Facebook, dont la base utilisateurs a augmenté à pas de géant au cours des deux dernières années, mais Carol Bartz pense que les trois rivaux proposent des choses différentes aux utilisateurs. « Il y a une place pour chacun d'entre nous sur le Web » a t-elle estimé.

L'Internaute est une personne unique

En plus du lifting opéré sur Yahoo Mail, l'entreprise a engagé une stratégie de «personnalisation intensive » pour accroître la participation des utilisateurs, offrant aux visiteurs « son Web unique » afin de faire de leur visite sur les sites de Yahoo une expérience aussi pertinente que possible. La dirigeant souligne «si nous avons 600 millions d'utilisateurs à travers le monde, pourquoi ne pas avoir 600 millions de pages uniques pour chacun, si unique que chacun aura accès à un contenu différent, verra des publicités différentes, et une présentation personnalisée de toutes les informations ».

Le grand départ de cette stratégie sera donné par l'acquisition d'Associated Content qui publie des articles, des photos et d'autres contenus réalisés par un réseau de 380.000 collaborateurs pigistes, une transaction qui devrait être finalisée au troisième trimestre de cette année. « Yahoo compte sur les actualités locales et nationales, les vidéos et l'accès mobile pour stimuler la participation des utilisateurs » propose t'elle. L'éditeur s'attend aussi à un meilleur engagement des utilisateurs à mesure que son partenariat comme moteur de recherche associé à Microsoft prend forme et avance, l'intégration étant en cours avec une perspective d'achèvement global d'ici la mi-2012. « La modernisation, en cours, de la plateforme technologique permettra également à Yahoo d'innover plus et plus vite, de façon notamment à pouvoir réaliser en douceur des changements complexes sur ses sites Web et ses services lorsque c'est nécessaire » conclut-elle.