C'est une croissance de 30% par rapport à 2008 qu'annonce le chinois ZTE dans les terminaux sans fil, téléphones mobiles, data cards ou clés USB. Il annonce avoir livré 60 millions de terminaux sans fil en 2009. Les livraisons totales se sont réparties en 40 millions de téléphones et 20 millions de data cards. Enthousiaste, ZTE parle de « croissance exceptionnelle. » Bizarrement, l'équipementier chinois s'appuie sur les chiffres de l'institut iSuppli, pour indiquer qu'il a livré 60 millions de terminaux, comme si l'institut pouvait être plus juste que lui-même sur cette comptabilité. ZTE doit bien savoir combien de terminaux il a vendu ?

Signe de l'internationalisation réussie du chinois, ZTE souligne que 70% de toutes ses livraisons ont été effectuées à l'international. Pour ZTE, les trois marchés clés de son internalisation sont l'Europe, les Etats-Unis et le Japon.  L'équipementier cite Orange comme client stratégique ainsi que T-Mobile, Verizon, Telefonica, H3G, Telenor, TIM ou encore Sprint.  Des opérateurs historiques qui ont cédé à son charme asiatique. Selon ZTE, les gammes de produits livrées couvrent un spectre allant des terminaux haut de gamme aux produits personnalisés, en passant par des appareils d'entrée de gamme économiques.

Photo : He Shiyou, Executive Vice President de ZTE. (D.R)

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Ce sont  l'Europe et l'Amérique du Nord qui ont été les plus sensibles à ses arguments avec 40 millions d'unités livrées. ZTE est le fournisseur de smartphones en tête des ventes au Portugal avec le Bluebelt. A noter également que le ZTE X760 a été vendu, à lui seul, à 1,5 million d'unités en Europe. Les activités "data cards" de ZTE ont quant à elles étaient multipliées par trois en 2009, avec 20 millions d'unités livrées. ZTE annonce avoir mis en service ses data cards auprès de 240 opérateurs, dans 106 pays différents.

Satisfecit nationaliste, ZTE souligne que - toujours selon iSuppli - les fournisseurs chinois (comprendre Huawei et lui-même) possèdent plus de 80% du marché mondial des data cards. Et de compléter que ZTE en possède lui-même 35%, dont 40% du marché national chinois (faisant implicitement de Huawei le numéro 1 du secteur). « 70% des terminaux livrés par ZTE en 2009 étaient à destination des marchés globaux, ce qui nous a aidés à devenir le 5ème fabricant mondial de combinés » se félicite He Shiyou, Executive Vice President de ZTE.

Les fabricants européens ou américains doivent continuer de s'inquiéter car il affirme : «  Afin de répondre aux besoins de tous les utilisateurs, notre société reste engagée pour 2010 dans un objectif de forte croissance sur l'ensemble de ses gammes en appliquant une stratégie globale de coopération sur les marchés européen et américain. »