ArticleApplications & Développement
Procédure antitrust contre Intel
La Commission américaine au commerce (FTC) a lancé lundi une procédure antitrust contre Intel.
• Le fondeur est accusé d'avoir privé Compaq, Digital et Intergraph des informations nécessaires au développement d'ordinateurs utilisant ses processeurs. Il s'agissait de représailles après que ceux-ci aient refusé de céder des brevets sur leur propre technologie dans les termes exigés par Intel. Par la suite, les constructeurs ayant essayé de se procurer ces spécifications sans son accord, la firme de Santa Clara aurait menacé de cesser de les livrer.
• Ces ruptures de contrat auraient amené les trois sociétés à commercialiser leurs machines en retard par rapport à leurs concurrents ou à vendre des brevets à Intel contre leur gré. Le géant du processeur aurait aussi forcé des parties tierces à interrompre leur collaboration avec ces constructeurs.
• Les conflits avec Compaq et Digital ont débouché sur des accords à l'amiable respectivement en janvier 1996 et en octobre 1997. Seul le fabricant de stations graphiques Intergraph est encore en procès avec Intel, celui-ci ayant débouché sur une première condamnation en avril par un tribunal de l'Alabama.
• Le CEO d'Intel, Craig Barrett, a annoncé qu'il ferait appel en cas de condamnation.


