Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleApplications & Développement

Autosatisfaction : Michel Sapin heureux d'un rapport consternant

La rédaction

Michel Sapin, ministre heureux de la fonction publique, se félicite des progrès de l'administration électronique tout en présentant un audit commandé à EVS-Conseil. Mais l'a-t-il lu en détail ? Les conclusions du cabinet d'études, qui a enquêté sur 162 des 4 500 sites publics recensés en 2001 par le ministère, s'avèrent plutôt sans appel : " les grands portails institutionnels pionniers se sédimentent et s'essoufflent " ; " les moteurs de recherche et listes de diffusion sont toujours minoritaires " ; " la plupart des sites sont toujours statiques ".

Ce qui n'empêche pas Michel Sapin d'affirmer que " la première étape de l'administration électronique, menée depuis 1997, est aujourd'hui une réalité et une réussite ".

Même constat d'EVS-Conseil pour les sites des administrations locales. Si " le niveau moyen est honorable ", vu du côté de l'usager " l'Internet public est pauvre et décevant, incomplet et mal maillé ".

Pour y remédier, EVS-Conseil préconise la mutualisation et l'interopérabilité des sites et des systèmes d'information des différents services publics. Et surtout " la mise en place de démarches qualité et d'engagements de service ".

Une approche déjà adaptée par le ministère de l'Economie et des Finances, qui propose, depuis septembre, un tableau de bord http://www.minefi.gouv.fr/minefi/e-ministere/index-d.htm du déploiement de ses services électroniques.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Autosatisfaction : Michel Sapin heureux d'un rapport consternant