ArticleApplications & Développement
SAP : résultats 2003 mitigés, espoirs pour 2004
SAP a annoncé hier un bénéfice net de 423 M¤ en baisse de 11 % au quatrième trimestre 2004. Le géant allemand des progiciels intégrés a aussi dévoilé un chiffre d'affaires de 2,22 Md¤ en recul de 2,6 % par rapport à la même période de l'année précédente.
SAP a largement été victime des variations du dollar. Ainsi ses ventes de licences ont reculé de 3 % à 930 M¤. A taux de change constant, elles auraient progressé de 4 %.
Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice net de SAP affiche toutefois une progression de plus de 100 % à 1,08 Md¤. Les ventes sont en revanche en recul de 5,2 % à 7,03 Md¤.
Cela n'empêche pas SAP d'être optimiste pour 2004. La firme estime ainsi que ses ventes de licences devraient progresser de 10 % en 2004 et a revu à la hausse ses objectifs de profit. Henning Kagermann, le PDG de SAP, mise notamment sur une forte hausse des mises à jour, dans le cadre de la migration des clients vers MySAP.


