Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleApplications & Développement

JDO 2 accouché dans la douleur

La rédaction

Ce sera oui, mais non sans mal. Après un premier vote massif contre elle en janvier dernier, la version 2 du standard de persistance objet JDO (Java data object) vient finalement d'être approuvée par le JCP (Java community process, consortium définissant les standards Java). Le but du groupe de travail JDO est de fournir un standard de persistance pour les données manipulées par des applications Java, indépendamment des sources de données.

Il existe cependant d'autres solutions d'automatisation, mais propriétaires, en premier lieu Toplink, rachetée par Oracle, et Hibernate, projet Open Source désormais dans le giron de JBoss. Oracle et JBoss avaient ainsi voté la première fois contre JDO 2, arguant du fait que le standard de persistance devrait être défini au sein du groupe de travail sur les composants EJB, qui planche actuellement sur la version 3. L'argument avait été repris par IBM et plus mollement par d'autres votants, tels que Google, Iona, BEA, SAP, HP ou Intel. Entre-temps, Sun a donc clarifié sa position, et réaffirmé que l'interface définie dans les EJB 3 servirait de modèle de persistance, JDO n'étant qu'une option. La plupart des opposants ont jugé ces explications satisfaisantes, BEA estimant même qu'il existe « une communauté JDO qui a besoin de cette spécification », qu'il ne faudrait pas « tenir en otage » dans l'attente de l'évolution des EJB.

Lors du Vote clos le 28 février, Oracle et JBoss ont fini par s'abstenir à l'instar d'IBM, non sans manifester leur mauvaise humeur. Pour JBoss, le rapprochement entre JDO 2 et EJB 3 « pourrait donner le sentiment d'un coup pour ralentir » ce dernier.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

JDO 2 accouché dans la douleur