Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleApplications & Développement

Un correctif de PHPMailer à répercuter sur WordPress et Drupal

L'équipe de PHPMailer a publié un correctif pour combler la faille découverte sur la bibliothèque open source qui permet d'envoyer des emails en utilisant du code PHP. Il faut maintenant que les éditeurs de logiciels qui l'utilisent, comme WordPress, Joomla, Drupal ou SugarCRM, émettent à leur tour des correctifs.

La rédaction

La vulnérabilité découverte dans la bibliothèque PHPMailer par le chercheur en sécurité polonais Dawid Golunski, et répertoriée sous la référence CVE-2016-10033, a été corrigée le 25 décembre par l’équipe du projet open source. La version 5.2.18 qu’ils ont livrée remédie au problème. Néanmoins, il faudra un certain temps pour que la mise à jour de PHPMailer se diffuse parmi les logiciels qui recourt à la bibliothèque et il existe déjà des outils pour exploiter la faille qui permet à des attaquants d’exécuter du code sur un site.

La bibliothèque open source est utilisée pour envoyer des emails de façon sécurisée en utilisant du code PHP à partir d’un serveur web. Elle se trouve dans de nombreux logiciels de gestion de contenus web couramment utilisés par les développeurs, comme WordPress et Drupal. Les équipes suivant ces CMS préparent à leur tour des mises à jour pour leurs produits. PHPMailer est également utilisé par Joomla et par un logiciel de gestion de la relation client comme SugarCRM.

(mise à jour) : Le 28 décembre, une autre version a été livrée, numérotée 5.2.20.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Un correctif de PHPMailer à répercuter sur WordPress et Drupal