Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleApplications & Développement

Les chercheurs du libre et de l'open source ont rendez-vous à OSIS 2017

Du 11 mai au 26 juin 2017 à Paris se tiendra le printemps de l'innovation open source (OSIS), l'un des grands rendez-vous de la communauté scientifique du logiciel libre et de l'open source d'Ile-de-France. Lancé par Systematic Paris-Region, cet événement regroupe conférences et travaux en IoT, sécurité, blockchain, cloud, ou encore big data.

La rédaction

Organisé du 11 mai au 26 juin 2017 à Paris par le pôle Systematic Paris-Region et son groupe thématique logiciel libre (GTLL) avec l'Irill (Initiative de recherche et innovation sur le logiciel libre), le printemps de l’innovation open source (OSIS) est l’un des grands rendez-vous de la communauté scientifique et technologique dans ce domaine. Cet évènement permet à travers huit conférences thématiques, de découvrir et de débattre des dernières avancées de la R&D en matière d'open source et de libre, qu'elles soient académiques ou industrielles. Ont été retenues pour cette édition les thématiques phares sur lesquelles se concentrent actuellement les travaux du GTLL. Au programme, l’Internet des objets, la blockchain, la qualité logicielle (sécurité et sûreté), le cloud et le big data.

De début mai à fin juin, ces 8 conférences qui se tiendront en Ile-de-France vont réunir plus de 40 intervenants, des enseignants-chercheurs pour la plupart. Au sommaire, des thématiques variées, comme les langages et outils permettant d’augmenter la fiabilité d'un logiciel, les apports de l'open source pour le cloud ou l’utilisation des environnements Frama-C and Spark entre autres choses.

700 participants lors de la première édition

Centré sur les travaux en cours réalisés dans les laboratoires et équipes de R&D publics et privés, l’OSIS intervient 6 mois avant l’autre grand temps fort de la communauté du Libre qu’est le Paris Open Source Summit*,* ce dernier faisant quant à lui le point à l’automne sur la portée économique des innovations. En 2015, date de son lancement, l’événement avait réuni plus de 30 intervenants experts de l'open source et 700 participants avaient ainsi convergé vers Paris pour échanger et faire émerger des projets de co-innovation.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.