Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleApplications & Développement

Louvre Hotels poursuit sa migration SaaS

Après le suivi budgétaire, Louvre Hotels a poursuivi le recours au SaaS avec les solutions Oracle pour la comptabilité et les achats.

· 1 min de lecture

Issu de la création d'une activité hôtelière en 1976 par la famille Taittinger, le groupe Louvre Hotels est aujourd'hui la propriété du groupe hôtelier chinois Jin Jiang International. Il gère actuellement environ 1700 hôtels pour 140 000 chambres sous des marques telles que Première Classe, Kyriad, Campanile, Royal Tulip... Doté d'un système d'information obsolète, le groupe a engagé depuis plusieurs années une refonte globale avec un choix fort en faveur du SaaS. Le projet Gingko a ainsi consisté, en 2019-2020, dans le remplacement de multiples fichiers Excel par un suivi budgétaire sous le module PBCS de Oracle EPM Cloud. Dans la foulée, le projet Silk s'est attaqué à la comptabilité et aux achats, auparavant gérés sous AS/400, avec comme objectif l'adoption d'un ERP en mode SaaS afin d'éviter toute problématique d'infrastructure.

« Notre volonté initiale était bien une transformation globale de la fonction finance » insiste Georges Azevedo, directeur de la transformation de Louvre Hotels Group. Il n'était donc pas question de juste remplacer un progiciel par un autre mais bien d'effectuer à la fois un changement dans les processus, l'organisation et dans les technologies les sous-tendant. Le groupe Louvre Hotels comprenant de nombreux hôtels franchisés, le nouveau système devait aussi être séduisant pour les investisseurs franchisés.

Un projet maintenu malgré la crise sanitaire

Le projet a commencé par la description de 122 processus. Georges Azevedo indique : « c'est à partir de cette description que nous avons créé notre cahier des charges et lancé notre appel d'offres aux intégrateurs et éditeurs. » L'appel d'offres a été lancé en mars 2020, malgré la crise sanitaire tant il était considéré comme essentiel. « Nous avions moins de 5 % d'hôtels ouverts et un taux d'occupation de 4-5 % mais, malgré ce quasi-arrêt d'activité, le projet a été poursuivi » confirme Georges Azevedo.

Le volet organisationnel a consisté dans le recours à du BPO avec Accenture. La solution logicielle, elle, est demeurée l'offre ERP Cloud d'Oracle sur les modules appropriés, en complément de ceux déployés lors du projet Gingko. Le core-model a été livré début septembre 2021 et les sites de tests lancés dans la foulée. Georges Azevedo conclut : « nous devions nous doter d'un kit de déploiement séducteur pour les franchisés. »

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.