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Webconférence | RH - Après la Covid-19, les nouvelles organisations du travail

Présentation

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Les leçons de 2020

Télétravail à 100%, travail hybride, transformation digitale accélérée, réaffectation des bureaux. Que s'est-il réellement passé dans les entreprises en 2020 ? Quels ont été les impacts positifs et négatifs de modèles de travail imposés par la pandémie ? Peu de chance que le télétravail à 100% ne devienne la norme, ou que le présentiel à 100% perdure. Mais il reste à comprendre plus généralement quelles leçons concrètes peuvent être tirées de cette expérimentation à marche forcée.

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Une collaboration virtuelle plus réaliste

Les outils de collaboration en ligne, Zoom et Teams en tête, ont été les grands gagnants de 2020. Mais ils ont aussi révélé leurs failles en usage intensif, entre fatigue de l'enchaînement des visio-conférences et manque de convivialité, de spontanéité et de réalisme. Des outils apparaissent qui, à défaut de reproduire le monde réel, tentent d'en imiter les fonctions et les sensations.

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Comment mieux s'organiser ?

Les nouveaux modèles de travail imposent de penser différemment l'organisation de l'entreprise, des équipes, des collaborateurs, des projets. Le télétravail ou le travail hybride favorisent l'autonomie et, si l'on en croit les premières études, la productivité. Mais si l'entreprise n'y prend pas garde, il altère le sentiment d'appartenance, l'efficacité de la collaboration, la santé mentale. Après l'expérience de 2020, de premières pistes d'organisation plus équilibrée apparaissent.

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Vers un autre usage des bureaux physiques

Le travail hybride pourrait devenir la norme et répartir différemment le temps des employés entre bureaux virtuels et physiques. Mais de quoi parle-t-on exactement quand on évoque ces deux types d'espaces de travail ? La tentation de certaines entreprises a été forte de faire disparaitre les bureaux, mais la tendance tend plutôt vers une transformation de ces derniers. Pour continuer à intéresser les collaborateurs et à servir efficacement l'activité de l'entreprise, ces espaces physiques de travail devront être conçus différemment, avec des services spécifiques pour les moments de collaboration, de partage, de célébration, par exemple.