ArticleCybersécurité & Conformité
Enervante controverse sur les dépenses liées au bogue
Le non-événement qu'a été le bogue de l'an 2000 a très vite suscité la critique de certains médias français et étrangers. Dès samedi, des confrères s'interrogeaient sur la nécessité de dépenser 120 MdF dans l'Hexagone (18,3 Md d'euros) et plus de 300 Md$ dans le monde pour remédier au bogue. Des critiques que supporte mal le Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref). Pierre-Yves Le Bihan, son délégué général, a ainsi déclaré : " C'est parce qu'on a dépensé beaucoup que le bogue n'a pas fait de dégâts. Quand on se prépare très bien, c'est sûr que le bogue ne fait pas de bruit. On peut justifier tous les budgets dépenses, tous les logiciels changés et toutes les corrections faites ".
Un agacement relayé par Christian Sautter, Ministre de l'économie. " C'est une controverse complètement absurde. L'assurance est toujours très chère avant l'accident. Nous avons évité l'accident informatique ".
De l'autre côté de l'Atlantique, Dale Vecchio, directeur de recherche au Gartner Group, abonde dans le sens de MM. Sautter et Le Bihan : " Les gens n'ont pas dépensé 300 à 600 Md$ pour régler un problème qui n'existait pas. Les gens ont dépensé 300 à 600 Md$ pour le résoudre, et c'est pour cela que rien ne s'est passé ".

