ArticleCybersécurité & Conformité
Trou de sécurité dans Apache et faille supplémentaire dans Word
Un virus ver, baptisé Slapper, s'attaque aux serveurs Web Apache pour Linux. Doté de capacités d'attaques distribuées par déni de service et ouvrant une porte dérobée aux pirates, Slapper semble se propager à grande vitesse. Selon Internet Security Systems, Slapper aurait contraint deux fournisseurs d'accès à Internet à interrompre temporairement leur service. Le virus exploite une faille connue de SSL 2.0, faille que l'on retrouve dans certaines versions d'OpenSSL. Pour s'en protéger, il est recommandé d'installer la version 0.96g d'OpenSSL.
Microsoft vient de son côté de reconnaître l'existence d'une faille permettant à une personne de dérober des données sur le disque dur d'un de ses correspondants. Reposant sur l'utilisation des champs cachés tel que l'"Include Text", cette faille nécessite que le pirate connaisse précisément le nom et le chemin des documents à dérober. Elle n'affecterait que Word 97.
Enfin, les fonctions de fragmentation automatique de courriels trop volumineux de logiciels tels qu'Outlook Express permettraient de cacher des virus aux systèmes de filtrage des serveurs SMTP. Trend Micro a diffusé un correctif pour son logiciel InterScan VirusWall. Norton AntiVirus for Gateways, de Symantec, propose une option permettant de refuser systématiquement les messages fragmentés.

