ArticleCybersécurité & Conformité
Thomson Multimédia acquiert Canal+ Technologies pour 200 M¤
Thomson Multimédia (TMM) s'apprête à acquérir près de 90% de Canal+ Technologies - filiale de Canal+ donc de Vivendi Universal - pour 200 M¤. Ne manque plus que l'aval du comité d'entreprise de la chaîne cryptée. Le projet prévoit le maintien d'une entité distincte Canal+ Technologies - qui continuerait à travailler pour l'ensemble des activités de la chaîne cryptée - ainsi que la sauvegarde de l'ensemble des emplois. En revanche, François Carayol - PDG de la société - serait sur la sellette.
Spécialisé dans le développement de logiciels multimédias en lien avec la télévision et dans la construction de décodeurs, Canal+ Technologies fait partie des activités que Vivendi souhaite abandonner pour obtenir les liquidités qui lui permettrait de résorber une partie de sa dette.
Côté Thomson Multimédia, Thierry Breton - PDG du groupe - n'a jamais écarté l'idée de monter dans le capital de Canal+ Technologies, au-delà de ses 3,5% de participation initiale.
Pourtant, Canal+ Technologies n'est pas au mieux. Le groupe Canal+ en est le client quasi exclusif. De plus, le lancement des décodeurs de prochaine génération - intégrant disque dur et logiciel de gestion de vidéo à la demande - se fait attendre. Enfin, le secteur des médias numériques est particulièrement morose et ses acteurs - réunis mi-septembre à Amsterdam pour le salon IBC (International Broadcasting Convention) - peu optimistes. Ils ne parviennent pas à lutter efficacement contre le piratage et la contrefaçon en matière de décodeur : le sésame qui abriterait les solutions informatiques susceptibles de lancer la potentiellement rémunératrice télévision interactive.
Par ailleurs, outre Canal+ Technologies, TMM hérite également d'un autre chapitre historique de Canal+ : Pierre Lescure devient membre du conseil d'administration - à titre indépendant - de la société dirigée par Thierry Breton.

