ArticleCybersécurité & Conformité
Un tiers des internautes français achètent en ligne
Près d'un internaute sur trois achète aujourd'hui sur le Web, contre un sur quatre il y a un an. Leur nombre, en progression de 1,7 million au cours des douze derniers mois, dépasse aujourd'hui la barre des 5 millions, selon le baromètre Mediametrie Nielsen/NetRatings, présenté lors de la dernière réunion de l'Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne). La tendance devrait se poursuivre au cours des prochains mois.
Par rapport à l'internaute moyen, le cyberacheteur présente un profil bien spécifique : plutôt un homme, jeune, urbain et d'une classe socioprofessionnelle assez élevée. Et dans 85 % des cas, l'acte d'achat est réalisé à domicile.
Selon les chiffres du baromètre, trois critères favorisent l'achat en ligne : la fréquence de connexion (la moitié des acheteurs se connectent tous les jours), l'ancienneté sur Internet (plus de 3 ans pour 45 %), le haut débit. Tout est question également de confiance. D'ailleurs, pour garantir le sérieux et la fiabilité de leur site, les e-commerçants membres de l'Acsel ont décidé de s'appuyer sur un label, celui de la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance). Le choix d'un sceau de type "certification", plus strict et basé sur le Code de la consommation (Webcert, Webvalue, Elite Site Label), aurait été plus logique.

