Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleCybersécurité & Conformité

La fracture numérique est plus culturelle qu'économique'' selon Henri

La rédaction

Lors du colloque sur la e-administration « Les technologies de demain au service du quotidien » organisé à la Cité des Sciences de La Villette le 15 décembre, Henri Plagnol, secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, a affirmé : "La fracture numérique est plus culturelle qu'économique". Ce qui a dû rassurer un certain spécialiste de la fracture sociale et du maniement du mulot proche du gouvernement actuel.

Ce colloque était en effet centré sur l'acceptabilité de la e-administration par les citoyens. L'accent a été mis sur la simplification de la relation entre le citoyen et l'administration électronique, tant en termes de forme (interface homme-machine) que de fond (démarche).

Henri Plagnol s'est également élevé contre l'idée que la e-administration n'allait servir qu'aux seuls internautes, s'appuyant sur les démonstrations de services réalisées durant le colloque. Par exemple, la jeune pousse Navidis a présenté un projet mené pour le compte du Conseil Général de la Seine Saint-Denis permettant un accès simple, éventuellement via le Web, aux données cartographiques du département. Le projet permet de « voyager dans le temps pour retrouver le sens du territoire » afin d'aider les élus à prendre des décisions. Cette fonctionnalité pourrait également servir à présenter plusieurs scénarios d'aménagement dans le cadre d'une enquête publique. Henri Plagnol a vu dans ce projet l'émergence d'une nouvelle démocratie participative. Vivement la e-administration.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.