Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleCybersécurité & Conformité

Google, insatiable, se rêverait en navigateur

La rédaction

Tout à sa stratégie de croissance infinie, Google pourrait bien rêver de concurrencer Microsoft sur le marché des navigateurs. C'est en tout cas l'analyse de notre confrère Stephen Lynch - du "New York Post" - qui a étudié l'ensemble des "transferts" de l'été opéré par l'incontournable moteur de recherche. Selon lui, Google serait sur le point de lancer son propre navigateur Internet et a pour cela profité de ces derniers mois pour lancer une campagne de recrutement visant tout particulièrement les développeurs spécialisés dans Internet Explorer.

Le moteur de recherche aurait ainsi rallié à sa cause six experts Microsoft, et pas des moindres. Parmi eux, Adam Bosworth, un ex-responsable du projet IE, également crédité du développement d'Access, la base de donnée de Microsoft. Plus récemment, Joe Breda, charnière du projet Avalon - nom de code de l'interface graphique embarquée dans le prochain Longhorn - aurait rejoint l'équipe des Nooglers (surnom que se sont attribué les salariés de Google). Enfin, selon Stephen Lynch, Google aurait également recruté Joshua Bloch, l'un des principaux ingénieurs Java, en provenance cette fois-ci de chez Sun.

Cette tendance à collectionner les compétences en matière de navigation Web a trouvé son apogée durant l'été avec l'hébergement sur le campus de Google du Mozilla Developer Day, rassemblement de développeurs spécialisés dans le navigateur Open Source Mozilla.

De là à penser que Google pourrait dès lors intégrer une partie du code (déjà repris par Firefox) du "butineur" Open Source, à son propre navigateur...

Selon Gary Stein, analyste chez Juniper Research, "la stratégie de Google a été de semer [des graines] par poignée, et d'attendre de voir ce qui va germer".

Au-delà de l'algorithme de départ, Google propose désormais un Webmail via son outil Gmail, une technologie de gestion de publicité en ligne rachetée à Applied Semantic, et un comparateur de prix, Froogle, lancé en 2002. Pour les postes de travail, Google offre également la Google Toolbar, qui porte son algorithme de recherche dans l'interface d'Internet Explorer, ainsi que la Desktop Bar, qui s'installe dans Windows.

Dernier développement en date revendiqué par la société : une messagerie instantanée.

En attendant un navigateur concurrent d'IE ?

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Google, insatiable, se rêverait en navigateur