Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleCybersécurité & Conformité

La 111e édition du concours Lépine ouverte sur les nouvelles technologies

En 2012, le Concours Lépine se réorganise pour une meilleure présentation de ses inventions, notamment dans le domaine des nouvelles technologies.

La rédaction

Mouchoirs hygiéniques, lave-vaisselle ou stylo à bille : autant d'inventions qui ont été dévoilées au Concours Lépine, avant d'entrer dans le quotidien des Français. Une nouvelle vague d'innovations sera présentée lors de la 111e édition de cette "compétition" internationale, qui réunira plus de 500 inventeurs à la Porte de Versailles, à Paris, du 27 avril au 8 mai, dans le cadre de la Foire de Paris. Pour une meilleure visibilité et compréhension de la part du public, les inventions seront dévoilées selon quatre grandes thématiques, réparties dans douze classes.

Plus de 500 inventions, venues de quatorze nations différentes, investiront les allées du slon et répondront aux besoins des consommateurs dans de nombreux domaines, à savoir la nature et l'art de vivre, la santé et les nouvelles technologies ainsi que le transport et l'industrie. En 2009, EasyMetro, créé par Florence Poulet-Daumas avait été primé. Il s'agit d'un terminal qui aide les personnes aveugles à être guidées dans les couloirs du métro grâce à un plan vocal. Dans la même veine, le Top braille avait été dévoilé. Il s'agit d'un appareil nomade, qui permet la lecture instantanée en braille de tout texte imprimé, avec restitution vocale.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

La 111e édition du concours Lépine ouverte sur les nouvelles technologies