Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleInfrastructure & Cloud

Linux fait de bons serveurs de fichiers et d'imprimantes

La rédaction

Si Linux n'a pas la robustesse des Unix traditionnels pour les applications d'entreprise, il convient cependant très bien à des applications spécifiques, selon une étude de D.H. Brown Associates comparant Linux aux principaux Unix ainsi qu'à Windows NT. La comparaison porte sur l'évolutivité, la fiabilité, l'administration système, la partage de fichiers et d'applications et les fonctions Internet. Selon D.H. Brown, Linux est un OS de choix pour les serveurs de fichiers et d'impression, notamment grâce à Samba qui assure l'interopérabilité avec Windows, et pour les serveurs Web, en tandem avec Apache. Mais sa légèreté le rend aussi adapté aux environnements répartis (calcul réparti, serveur de terminaux) et aux fournisseurs d'accès/services Internet.

Cependant, les analystes notent des points faibles dans les domaines suivants : architectures parallèles SMP, gestion des volumes de disques, fichiers de grande taille.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Linux fait de bons serveurs de fichiers et d'imprimantes