Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleInfrastructure & Cloud

Stockage : EMC s'ouvre pour se relancer

La rédaction

Soumis aux assauts de la concurrence et en difficulté financière EMC, le numéro un mondial du stockage, s'engage concrètement dans une politique d'ouverture sans précédent et dissocie désormais le logiciel du matériel. Au programme : interopérabilité annoncée avec les produits Compaq - son principal concurrent http://www.weblmi.com/daily/2001/0824/stockage.htm - et surtout édition d'outils dédiés à l'administration d'infrastructures de stockage en réseaux multifournisseurs. Estampillés AutoIS (Automated Information Storage), ils comportent quatre modules : ControlCenter/Open Edition pour l'administration de ressources ; WideSky pour l'intégration ; ControlCenter Replication Manager pour la réplication automatique ; ControlCenter StorageScope pour la remontée automatique de rapports. Il est désormais possible d'utiliser les outils EMC sur des infrastructures dépourvues de baies de stockage Symmetrix ou Clariion, qu'EMC essaie néanmoins d'imposer http://www.weblmi.com/daily/2001/1023/stockage.htm .

Par ailleurs, EMC prévoit de s'attaquer - comme Compaq avec Versastor ou IBM avec Storagetank - à Datacore et Falconstor, spécialistes du stockage virtuel, en lançant un outil de virtualisation d'ici à avril 2002.

Si ces annonces font l'effet d'une bombe dans le Landernau du stockage, elles étaient prévisibles tant EMC - déficitaire http://www.weblmi.com/daily/2001/1019/trimestre.htm au 3e trimestre pour la première fois depuis 1989 - multiplie les appels http://www.weblmi.com/daily/2001/0606/stockage.htm du pied vers les autres acteurs du secteur.

Pour remplir son contrat d'ouverture, EMC doit s'assurer de la compatibilité de ses logiciels avec les baies de disques, les commutateurs et les bibliothèques de bandes du marché. Si l'interopérabilité est annoncée avec Compaq et en bonne voie avec HDS, certains constructeurs - comme IBM ou NetApp - rechignent à livrer leurs API. Big Blue semble d'autant moins enclin à jouer l'ouverture qu'il vient de délaisser http://www.weblmi.com/daily/2001/1108/stockage.htm les produits Compaq pour ceux - désormais plus fermés - de LSI Storage Systems.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Stockage : EMC s'ouvre pour se relancer