Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleInfrastructure & Cloud

Stratégie : Dell veut s'imposer dans les serveurs haut de gamme

La rédaction

Après avoir conquis le marché des PC en 2001, Dell confirme ses intentions sur celui des serveurs d'entreprises. Objectifs de Kevin Rollins, directeur général du constructeur texan : imposer des systèmes Windows ou Linux en lieu et place des serveurs Unix - le tout sur plate-forme Intel - et insister sur le tout-standardisé.

Première étape : Dell se lance à la poursuite de HP et de Compaq sur le marché des serveurs lames en présentant deux modèles de PowerEdge 1655MC, prévus au 3e trimestre 2002.

Parti avec du retard, le constructeur compte sur la version High Performance - des lames plus volumineuses mais aussi plus puissantes que celles de la concurrence - pour se refaire. Elles se présentent sous forme de tiroirs de 3U (13,3 cm) de haut pouvant accueillir six lames intégrant deux Pentium III chacune. La configuration de base permet de loger jusqu'à 84 serveurs dans une armoire standard de 14 tiroirs. La version haute-densité intègre pour sa part deux Pentium III Mobile, moins consommateurs en énergie.

Par ailleurs, Dell lance les PowerEdge 6600 et 6650, deux serveurs quadriprocesseurs intégrant des Xeon d'Intel. Le premier inclut 12 disques durs externes portant sa capacité à 876 Go, le second se contentant de 5 disques durs et de 365 Go de stockage. Ils seront disponibles en mai pour respectivement 5 499 $ et 5 199 $.

Briques et modularité

Deuxième étape de l'offensive du Texan sur le marché des serveurs : la modularité. Le constructeur commencera à proposer en fin d'année des " briques " PowerEdge, évolution logique des serveurs en lame. Dell proposera ainsi des briques processeur (du bi à l'octoprocesseur), mémoire, stockage, entrée/sortie... L'objectif est de permettre aux clients de constituer leurs propres configurations en fonction de leurs besoins. La mise en place de cette offre de serveurs à la demande nécessitera l'adaptation de la chaîne logistique de Dell, ce qui ne semble pas faire peur au constructeur Le concept est encore très vague. Mais, selon la direction du constructeur texan, la future offre permettra à Dell de renforcer sa présence sur le marché du haut de gamme Intel (clusters, machines hautes performances), après la tentative avortée de revente du serveur ES7000 d'Unisys (8 à 32 processeurs).

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Stratégie : Dell veut s'imposer dans les serveurs haut de gamme