Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleInfrastructure & Cloud

Résultats 1T : Dans le rouge, Yahoo revoit ses prévisions à la hausse

La rédaction

Premier trimestre 2002 (clos le 31/03/02) :

CA : 192,7 M$ (+6,9 %)

Pertes nettes : 53,6 M$ (+366 %)

Après une année noire, Yahoo continue de creuser ses pertes. Au terme de son premier trimestre fiscal 2002, le portail californien Yahoo quadruple ses pertes à 53,6 M$ sur un CA en hausse de 7 % à 193 M$. Des pertes notamment causées par la digestion d'Hotjobs, portail de recherche d'emploi sur Internet, acquis en janvier dernier pour 436 M$. Hors évènements exceptionnels, en effet, Yahoo parvient à dégager des bénéfices de 10,5 M$.

Les revenus publicitaires, en baisse de 15 %, représentent encore les deux tiers du CA. En revanche, progressent respectivement de 66 % et 234 % les parts des commissions sur services (28,5 % du CA) et des transactions (8,7 %). 13,5 % de ce CA est réalisé à l'étranger, une part en baisse de 26,1 %.

Malgré ce résultat qui marque sa sixième perte trimestrielle consécutive, Yahoo garde le moral et revoit ses prévisions à la hausse. Pour le trimestre en cours, le portail table sur un CA en hausse de 18 % à environ 215 M$ et, pour l'année en cours, sur une hausse de 25 % à environ 890 M$. Par ailleurs, Yahoo prévoit de multiplier par 1,5 sa marge opérationnelle annuelle à environ 115 M$.

Un optimisme principalement du à la prolifération de services payants dans le catalogue du portail : référencement, conseil, messagerie, jeux en ligne... Yahoo a également annoncé un partenariat avec le fournisseur d'accès américain SBC en vue de fournir des services Internet payants (messagerie, référencement, publicité...) aux PME.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.