ArticleInfrastructure & Cloud
Intel baisse ses prix et monte en puissance
Intel devrait une nouvelle fois baisser le prix moyen de sa gamme de processeurs Pentium 4 de quelques 26% au 1er septembre prochain selon une note de la banque d'affaires Salomon Smith Barney. Dans le même temps, le fondeur - toujours numéro un dans la course à la fréquence - débutera officiellement la livraison de son P4 cadencé à 2,8 GHz avant de monter à 3 GHz à la fin de l'année. Objectif : doper des ventes de PC qui ont du mal à reprendre après la chute historique enregistrée en 2001. Le lot de 1 000 P4 à 2,8 GHz devrait se vendre autour de 640 $.
En face, AMD débute la livraison des 2400+ et 2600+, derniers-nés de sa gamme d'Athlon XP. Le fondeur dépasse pour la première fois la barre des 2 GHz avec 2,13 Hz pour la version 2600+.
Dans un banc d'essai à paraître courant septembre, notre confrère britannique PC Advisor affirme que cette dernière affiche des performances équivalentes au Pentium 4 2,8 GHz d'Intel. En octobre 2001, AMD avait procédé au changement de dénomination de l'ensemble de ses processeurs Athlon, abandonnant la seule référence à la fréquence pour intégrer un critère de performance. Le fondeur affirmait alors qu'à fréquence d'horloge moindre, ses processeurs étaient plus performants que ceux d'Intel.
