ArticleInfrastructure & Cloud
Bruxelles pourrait s'opposer à l'aide de l'Etat à France Télécom
Le quotidien allemand "Handelsblatt" rapporte, de sources parlementaires, que le commissaire européen Mario Monti à la concurrence envisage de lancer une enquête sur la légalité du projet de l'Etat français d'apporter 9 Md¤ à France Télécom. Selon le journal, Mario Monti souhaite empêcher le projet de se réaliser avant que soient rendues les conclusions de l'enquête.
Interrogé sur le sujet par IDG News Service, un porte-parole de la Commission, Tilman Luder, a déclaré qu'il est difficile d'établir si l'injection massive de capital constitue ou non une aide déguisée du fait de la complexité de la transaction. Il a toutefois indiqué qu'une enquête formelle était vraisemblable, car c'est une étape obligée pour recueillir les avis des concurrents.
Récemment, Bouygues Telecom a déposé une plainte devant la Commission Européenne pour empêcher la France d'aider financièrement son opérateur historique. Début décembre, plusieurs ministres européens, dont Maurizio Gasparri, le ministre italien des Télécommunications, ont également fait part de leurs réserves vis à vis du projet français de soutien de France Télécom.
