Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleInfrastructure & Cloud

AMD tente de contrer Centrino et son marketing

La rédaction

AMD a décidé de s'opposer humblement mais sûrement sur le marché des processeurs pour portables et ultra-portables à Intel, le géant du secteur qui n'en finit plus de lancer Centrino. Alors qu'Intel débute une campagne marketing sans précédent pour promouvoir son dernier processeur, AMD lance

pas moins de 12 processeurs pour portables. Le Californien espère donc contrer le couple Centrino/Pentium-M avec ses nouveaux Athlon XP-M basse consommation. Ces processeurs sont une déclinaison à bas voltage des actuels Athlon XP-M à base de coeur Barton (la dernière génération de coeur processeur 32 bit d'AMD).

Ils adoptent un nouveau packaging sensiblement plus compact que les habituels Athlon XP-M (notre photo), qui leur permet de s'intégrer dans des ordinateurs très compacts.

Disponibles avec des ratios PR de 1400 + à 1800 + (le ratio PR d'AMD indique la performance processeur d'un Athlon comparée à un processeur pour PC de bureau Pentium-4), ces puces vont permettre à AMD d'être présent sur un marché qui représente aujourd'hui 40 % des ventes de portables pour entreprises, un secteur d'où le fondeur était jusque là absent.

En complément des Athlon XP-M bas voltage, AMD renforce également son offre traditionnelle de processeurs pour notebooks avec 5 nouveaux Athlon XP-M avec des ratios PR de 2200+ à 2600+.

Le constructeur met aussi l'accent sur le réseau sans fil avec sa propre

solution Wi-Fi, l'Alchemy Am1772. Ce jeu de composants Wi-Fi lui permet d'offrir une alternative au package Centrino d'Intel. Toutefois, AMD insiste sur les limites de l'intégration par un seul fournisseur de l'ensemble de la plate-forme portable.

Il explique ainsi que les meilleurs compromis sont souvent obtenus en

mixant des composants provenant de fournisseurs différents (par exemple Broadcom ou Intersil pour le Wi-Fi). Une façon diplomatique de dire tout le « bien » que pense AMD de la stratégie d'intégration verticale d'Intel avec Centrino...

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

AMD tente de contrer Centrino et son marketing