ArticleInfrastructure & Cloud
Présélection : France Télécom condamné pour concurrence déloyale
France Télécom vient d'être condamné par le tribunal de commerce de Paris à verser 7 M¤ à 9Telecom pour concurrence déloyale. La filiale de LDCom avait saisi le tribunal en janvier 2003, pour contester les méthodes de l'opérateur historique en matière de stratégie de reconquête des abonnés ayant choisi la présélection d'un autre opérateur.
Selon LDCom, les pratiques de France Télécom ont fait perdre à 9Telecom près de 300 000 abonnés. L'information est toutefois à nuancer. Dans plusieurs régions, et notamment dans le Sud, des agents commerciaux de 9Télécom, alors sous le contrôle de Telecom Italia, auraient en effet réussi à attirer des clients en présélection en se faisant passer pour des commerciaux de France Télécom.
Si 9Telecom n'a pas réussi à obtenir les 38 M¤ qu'il demandait, le tribunal de commerce de Paris a explicitement interdit à France Télécom de démarcher tout client de 9Telecom "qui ne fasse pas mention explicite de la possibilité d'obtenir l'accès aux services de l'opérateur historique par son préfixe 8, sous astreinte de 100 ¤ par infraction constatée.
