ArticleInfrastructure & Cloud
Cisco ajoute des fonctions de RPV SSL à son concentrateur VPN 3000
Cisco Systems dévoilera lundi une nouvelle version de son concentrateur VPN 3000, intégrant des fonctions de réseau privé virtuel SSL (Secure Sockets Layer). Le géant californien a ajouté un outil baptisé "WebVPN" à sa plate-forme VPN 3000 qui voisinera avec les actuelles fonctions de VPN IPSec.
Les réseaux privés virtuels SSL sont de plus en plus populaires pour fournir un accès distant sécurisé aux utilisateurs nomades. Contrairement aux VPN IPsec, les VPN SSL ne nécessitent pas l'utilisation d'un logiciel client spécifique sur le poste client, ce qui simplifie leur déploiement. Pour les administrateurs réseaux, l'utilisation de SSL simplifie également le paramétrage des pare-feu, puisque les connexions SSL passent au travers d'un seul port, le port 443, plutôt qu'aux travers des multiples ports réseaux que nécessite les VPN IPSec.
Cette première version de WebVPN ne supportera toutefois que quelques applications simples (e-mails, partage de fichiers, applications Web...) mais pas les plus évoluées comme Metaframe ou Sametime. Les entreprises à la recherche de fonctions plus évoluées devront se tourner vers les spécialistes du secteur comme Neoteris, récemment racheté par NetScreen.
