Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleInfrastructure & Cloud

IBM ouvre un centre de supercalculateurs à Montpellier

La rédaction

IBM annonce l'ouverture d'un "centre de calcul" gonflé aux supercalculateurs depuis son site de Montpellier. Pour mémoire, le centre montpelliérain avait été créé en 2002 pour développer une infrastructure de grille. Il disposait alors d'un important mainframe Unix.

IBM entend ainsi équiper le site (baptisé The Deep Computing Capacity On Demand Center) de modèles eServer pSeries AIX, de serveurs Linux et de systèmes Xseries sous Linux et Windows. Rappelons au passage que Big Blue a récemment renforcé son site de Poughkeepsie, - la première "réserve de puissance" du constructeur aux Etats-Unis -, de quelque 2 300 xSeries, eServer et systèmes BladeCenter, équipés de processeurs Xeon et Opteron.

Mentor Graphics, constructeur et éditeur américain spécialisé dans le design, sera, selon IBM, la première société à utiliser les ressources du centre français.

Enfin, IBM devrait à terme implémenter une technologie de grille, pour notamment exploiter les ressources de ses deux centres.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

IBM ouvre un centre de supercalculateurs à Montpellier