ArticleInfrastructure & Cloud
HP abandonne son Utility Data Center et renouvelle ses lames Opteron
HP vient de décider l'abandon de son programme Utility Data Center. Ce programme, lancé fin 1999, visait à développer une offre d'informatique et de stockage à la demande avec facturation en fonction de l'usage. HP en a fait la démonstration dès 2001 et amélioré son concept en 2003. Pour autant, sa commercialisation sous la forme d'une solution monolithique n'a pas convaincu. Du coup, le constructeur a préféré diffuser la technologie développée dans le cadre de ce programme dans d'autres branches d'activité. Ainsi, le Virtual Server Environment est désormais disponible pour ses serveurs HP-UX, Windows et Linux sous Itanium. Les fonctions de virtualisation de réseau et de provisionnement de serveurs sont disponibles sur des serveurs de la famille BladeSystem, connue jusqu'alors sous le nom de ProLiant BL.
C'est dans ce contexte que Hewlett-Packard vient de créer une division BladeSystem au sein de son groupe Systèmes d'entreprise et stockage. Elle reprend et rebaptise les serveurs lames de la gamme ProLiant BL. Serveurs dont HP prévoit de nouvelles moutures animées par le processeur Opteron d'AMD : les BL25p, BL35p et BL45p. Ils seront disponibles dès le premier trimestre 2005.
HP a également annoncé la sortie de son Essentials Automation Controller Pack, pour le provisionnement de serveurs lames, de systèmes d'exploitation et de réseaux virtuels, ainsi que System Insight Manager 4.2 - pour Linux et Windows -, et le Patch and Vulnerability Management Pack, basé sur OpenView Radia.
