Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleInfrastructure & Cloud

La 4e génération de disque optique en marche

La rédaction

Après le CD, le DVD, le Blu-Ray ou le HD DVD, la 4e génération de disque optique est lancée. Le laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Léti) du CEA (Commissariat à l'énergie atomique) planche sur un support qui pourrait voir le jour entre 2010 et 2012 et permettrait de faire passer la capacité de stockage de 25 Go (pour un disque Blu-Ray) à 100 Go.

La technologie, nommée super-résolution, consiste à rapetisser les marques sculptées sur le disque et donc à permettre au faisceau laser d'en graver davantage sur une surface équivalente. Alors que la taille de la marque la plus petite sur un Blu-Ray mesure 160 nm, elle ne mesure plus que 80 nm sur un disque super-résolution.

Pour cela, la surface du support est recouverte d'antimonure d'indium, un semi-conducteur permettant de concentrer le faisceau laser pour qu'il lise des marques de dimension réduite sans dépasser sur les sculptures adjacentes. A cela s'ajoute un ensemble d'algorithmes PRML (Partial response maximum likelihood) chargés d'interpréter les signaux lus par le laser en données numériques.

Le Léti indique mener des discussions avec des industriels en vue d'une éventuelle commercialisation d'ici deux à quatre ans.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.