Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleInfrastructure & Cloud

La TVA désormais gérée sur une solution à base Open-Source

La Direction générale des Finances Publiques a opté pour une architecture basée sur 600 serveurs HP à processeurs Itanium, sous HP-UX, et utilisant la solution open-source Cobol-IT Compiler Suite.

· 1 min de lecture

La Direction générale des Finances Publiques (DGFiP) fait évoluer en permanence les logiciels gérant la TVA en France, écrits en langage cobol. Ces applications ont des obligations de haute disponibilité. L'ancien système était basé sur une ferme constituée de HP PA-Risc sous l'unix HP-UX. La DGFiP a choisi de faire évoluer cette architecture vers une ferme de 600 serveurs HP Integrity basés sur processeurs Intel Itanium. Le système d'exploitation HP-UX a été conservé. Ce choix a permis une migration en douceur. Les applicatifs Cobol existant ont été repris dans le compilateur open-source Cobol-IT Compiler Suite de l'éditeur français Cobol-IT sans aucun changement d'architecture. Lors d'une mise à jour logicielle, le temps de compilation est passé entre l'ancien et le nouveau système de 1h30 à 15 minutes pour 2 millions de lignes de code cobol. Le coût du projet n'a pas été communiqué.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

La TVA désormais gérée sur une solution à base Open-Source