Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleInfrastructure & Cloud

CIO.PDF 50 : réduire la complexité

Transformer son système d'information est aussi un moyen de diminuer les éléments complexes. Cela peut se faire de diverses manières. Par exemple par le cloud.

La rédaction

Diminuer la complexité est aujourd'hui le désir le plus cher des DSI. Cet axe est même devenu stratégique à la Société Générale où il est suivi par le comité exécutif. Une préoccupation à laquelle le cloud se promet d'apporter des réponses pour toutes les entreprises. Baisser les coûts et améliorer l'agilité sont à chaque fois les buts.

Depuis trois ans, François Mercadal-Delasalles, directrice des ressources et de l'innovation du groupe Société Générale, refond la gouvernance des systèmes d'information de la banque. Cette refonte se base sur une stratégie de réduction de la complexité.

CIO.PDF 50 consacre son dossier à l'impact du cloud computing dans l'organisation de la DSI. Si le cloud contribue à réduire la complexité technique, il entraîne malheureusement des redéfinitions de tâches loin d'être évidentes. Pour ceux qui ont connu les cartes perforées, le cloud n'est qu'un avatar des multiples évolutions technologiques qu'ils ont connu au fil de leur carrière. Mais, Philippe Cottret, ex-DOSI de Chantelle aujourd'hui retraité, rappelle tout de même que l'informatique reste avant tout une aventure humaine où les rencontres ont au moins autant d'importance que les technologies.

CIO.PDF 50, enfin, comprend la seconde partie de l'adaptation française de l'article de Kim S. Nash (CIO Etats-Unis) sur le nécessaire nouveau rôle des DSI dans l'établissement des politiques de tarification des entreprises.

Lire CIO.PDF 50

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

CIO.PDF 50 : réduire la complexité