Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleInfrastructure & Cloud

Une panne chez Oxalide met hors ligne des grands sites de presse

Les sites de France Info, L'Express ou encore Le Parisien étaient difficilement accessibles ce matin suite à une panne majeure chez l'hébergeur Oxalide.

La rédaction

Suite à une panne chez l'hébergeur Oxalide, plusieurs médias en ligne sont difficilement accessibles depuis ce matin. Le groupe Express-Roularta est particulièrement touché avec les titres L'Express et L'Expansion, mais les journaux de l'éditeur Amaury sont également impactés (Le Parisien notamment) tout comme Mediapart ou encore Radio France. Oxalide a donc connu une incident grave ce matin à 10h qui touche l'ensemble de ses clients, dont la partie médias est bien sûr la plus visible. L'hébergeur refuse pour l'instant de détailler la panne et indique simplement dans un tweet : « L'incident est en cours de clôture. @nosclients Un premier rapport d'incident sera transmis en début d'après-midi. »

Une attaque DDoS est pour l'instant écartée, reste donc une panne matérielle (serveur, stockage ou réseau) avec une redondance défaillante, une mise à jour ratée comme chez Microsoft Azure il y a trois mois, ou l'exploitation d'une faille logicielle par un groupe de hackers. L'investigation en cours devrait permettre d'en savoir plus. Dans un communiqué de presse, « Oxalide s'engage à communiquer les résultats de ses investigations après la résolution de l'incident ». La continuité d'activité fait partie des services de base chez un bon hébergeur, comme beaucoup nous attendons avec impatience les détails de cette panne.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Une panne chez Oxalide met hors ligne des grands sites de presse