Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleInfrastructure & Cloud

Un port réservé pour récupérer les données des MacBook HS

Pour récupérer en urgence les données sur le SSD soudé des derniers MacBook Pro 2016, Apple s'est réservé un connecteur propriétaire sur la carte mère.

La rédaction

Un sujet publié par le site spécialisé 9to5Mac a révélé l’existence d’un outil conçu pour extraire les données d’un MacBook Pro 2016 hors service. Les derniers MacBook pro sont en effet équipés d’un module SSD soudé – comme la mémoire vive d’ailleurs - sur la carte mère ce qui fait qu’en cas de problème avec ce composant, il est nécessaire de changer la carte mère pour réparer le portable. Et comme les propriétaires n’ont pas toujours eu le temps de sauvegarder leurs fichiers, il peut être utile pour le SAV d’accéder aux précieuses données. Pour ce faire, Apple a développé un boitier pour extraire les données en cas d'urgence.

Un port réservé pour récupérer les données des MacBook HS

Une fois de plus, Apple a décidé de faire simple en soudant le SSD sur ses MacBook Pro. Et pour extraire les données d'un Mac mort, un boitier spécial est utilisé par le SAV.

La carte mère doit d'abord être retirée du châssis pour accéder au port dédié et brancher l'outil de récupération des données pour ensuite les transférer vers un autre Mac doté d’un port USB-C. Ce boitier de transfert ne devrait pas être disponible dans le commerce, il serait en effet réservé au support technique d’Apple pour tenter de récupérer les données quand l'ordinateur portable ne démarre plus. Selon 9to5Mac, ce service est proposé aux clients encore sous garantie ou qui bénéficie du service AppleCare.

La conception des derniers MacBook Pro impose le recours à ce type d’outils, alors que jusqu’à présent, il est était possible de changer SSD et mémoire vive sur presque tous les ordinateurs nomades de la firme. Les temps changent.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Un port réservé pour récupérer les données des MacBook HS