Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleInfrastructure & Cloud

Avec Advantage, D-Wave muscle son offre d'informatique quantique

La société canadienne D-Wave a lancé sa plateforme d'informatique quantique, nommé Advantage. Disponible en mode cloud, elle affiche une capacité de 5000 qubits via la méthode de recuit quantique simulé. L'objectif est de séduire les entreprises pour créer des applications.

La rédaction

A l’heure où IBM ou Honeywell s’affrontent sur l’ordinateur quantique le plus puissant, le Canadien D-Wave, pionnier dans ce domaine, avance ses pions en dévoilant son dernier système. Appelé Advantage, la firme le présente comme « le premier ordinateur quantique construit pour les entreprises ». Dans ce cadre, elle lance un programme baptisé Launch pour aider les entreprises qui souhaitent commencer à construire des applications quantiques hybrides.

L’offre est disponible en mode cloud via le service Leap quantum cloud. Le CEO de D-Wave insiste beaucoup sur le fait que les entreprises peuvent faire tourner des applications complexes sur la plateforme en mode production. « Les autres ordinateurs quantiques sont principalement des prototypes. Vous pouvez faire des expériences, exécuter des petits PoC, mais aucun d'entre eux ne peut supporter des applications à l'échelle comme nous le pouvons », précise-t-il à nos confrères de Venturebeat.

5000 qubits et 15 voies d’interconnexions

Pour adresser cette cible, D-Wave mise donc sur le système Advantage qui revendique 5000 qubits (un prototype avait été présenté en 2019) en utilisant la méthode dite du recuit quantique simulé (ou simulated annealing). Cette technique s’appuie sur une puce quantique capable de générer de manière éphémère plusieurs milliers de qubits. « Certaines puces ont un nombre de qubits nettement supérieur à 5 000, d'autres sont un peu plus proches de 5 000. Mais au final, toute personne utilisant Leap aura un accès complet à au moins 5 000 qubits », assure le dirigeant.

Avec Advantage, D-Wave muscle son offre d'informatique quantique

La puce du système Advantage a été musclée. (Crédit Photo : D-Wave)

Au sein du système Advantage, D-Wave muscle l’interconnexion entre qubits. Avant, un qubit pouvait être connecté avec 6 autres qubits, aujourd’hui ce chiffre est porté à 15. Cela permet d’intégrer des problèmes plus importants et plus complexes avec moins de qubits physiques. A noter que l’offre Advantage sera disponible sur Leap quantum cloud à partir du 8 octobre.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.