Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleIT & Direction

Résultats 1er trimestre : Baisse de 18 % du net d'Alcatel...

La rédaction

1er trimestre 2001 (clos le 31/03/2001) :

CA : 7,4 milliards d'euros (+20,9 %)

Bénéfices nets : 210 millions d'euros (-18,6 %)

Résultats contrastés pour Alcatel au 1er trimestre. Si son chiffre d'affaires a progressé de près de 21 %, ses bénéfices ont, eux, chuté de près de 20 %. Le tassement soudain et marqué du marché de la téléphonie mobile y est pour beaucoup : le CA du segment e-Business (regroupant les terminaux cellulaires, les applications de centre d'appels et les commutateurs LAN) a diminué de 28,4 % à 816 millions d'euros. Les pertes d'exploitation de ce segment s'établissent à 159 millions d'euros, alors qu'il était bénéficiaire de 27 millions il y a un an. Les ventes de téléphones mobiles ont chuté de plus de 50 %, à 2,4 millions d'unités.

Le CA de l'activité réseaux progresse de 60 % à près de 3 milliards d'euros. Les pertes d'exploitation ont été réduites, à 19 millions d'euros, contre 77 millions au 1er trimestre 2000. Quant au segment optique, deuxième grande activité d'Alcatel en valeur, il inscrit un CA de 1,8 milliard d'euros (+32 %) et double ses bénéfices d'exploitation à 198 millions d'euros.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Résultats 1er trimestre : Baisse de 18 % du net d'Alcatel...