Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleIT & Direction

Chiffre d'affaires en hausse mais pertes nettes de 8 M$ pour Apple

La rédaction

Apple a annoncé hier des résultats en ligne avec les attentes des analystes et avec ses prévisions. Pour son 1er trimestre fiscal, clos le 28 décembre 2002, la firme à la pomme a néanmoins enregistré une perte nette de 8 M$ contre un bénéfice de 38 M$ pour la même période en 2001. Un résultat qui inclut une provision pour restructuration de 17 M$ et un ajustement après impôts de 2 M$, sans ces éléments exceptionnels, le bénéfice net aurait été de 11 M$.

Pour la période, Apple a vu son chiffre d'affaires progresser de 6,5 %, une bonne surprise alors que la société misait à l'origine sur une stabilité de ses ventes. Le constructeur a livré plus de 743 000 Mac en trois mois, soit le même nombre que l'an passé. L'augmentation de CA est donc vraisemblablement à mettre au crédit de la gamme de baladeurs MP3 iPod, ainsi qu'aux ventes de logiciels professionnels (Final Cut, Logic, DVD Studio Pro...).

Apple mise sur le renouvellement de ses gammes de portables pour doper les ventes dans les prochains mois et tirer profit d'une éventuelle reprise de la croissance. Forte d'un trésor de guerre de 4,4 Md$, la société mise sur l'innovation pour reprendre le chemin de la croissance lorsque la reprise pointera son nez. Selon Fred Anderson, le directeur financier, ce ne sera toutefois pas pour le prochain trimestre. Apple prévoit en effet des ventes stables, mais un petit profit.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Chiffre d'affaires en hausse mais pertes nettes de 8 M$ pour Apple