ArticleIT & Direction
Echecs : Kasparov bat Deep Junior, champion du monde des logiciels
Le meilleur joueur d'échecs du monde, le Russe Garri Kasparov, dispute du 26 janvier au 7 février un match en six parties contre le champion du monde des logiciels, Junior. Le programme israélien, dans sa version multiprocesseur, a été rebaptisé Deep Junior pour l'occasion. Manifestement en hommage au célèbre Deep Blue d'IBM, qui avait battu le même Kasparov en 1997, et pour ne pas rester en reste vis-à-vis de Deep Fritz, qui a fait match nul avec le numéro deux mondial Vladimir Kramnik en octobre dernier.
L'affrontement actuel se joue sous les auspices de la Fide, la Fédération internationale des échecs, sous la dénomination pompeuse de "Premier championnat du monde officiel homme/machine". Ce qui est pour le moins étonnant puisque Kasparov n'est pas le champion du monde de ladite fédération.
Ses déboires précédents ont rendu le joueur prudent. Quel que soit son résultat, il touchera 500 000 $. Le vainqueur du match recevra de plus 300 000 $ contre 200 000 $ au perdant, les deux protagonistes repartant avec 250 000 $ en cas de match nul.
Le dimanche 26 janvier, Kasparov, avec les blancs, a facilement remporté la première partie, expédiée en 27 coups.
Le match se déroule au New York Athletic Club. Les prochaines parties se disputeront les 28 et 30 janvier, les 2, 5 et 7 février.
