ArticleIT & Direction
Emploi informatique: la reprise est surtout francilienne
Au baromètre mensuel de l'Apec, le bond de +66% des offres d'emploi en informatique en février 2005 par rapport à février 2004 (cumul sur douze mois), positionne de nouveau la fonction informatique en tête de la reprise. En nombre d'annonces publiées, les informaticiens accaparent le quart du marché cadres. Pour l'ensemble des fonctions, la progression de l'offre sur douze mois est de +30%.
Plus flagrant encore: le rebond, particulièrement net en Ile-de-France (+43%, contre +30% au niveau national, la région capitale accaparant près de la moitié de l'offre d'emploi cadres nationale) est lié à la concentration des activités de services, et notamment du secteur informatique, autour de Paris.
"Les propositions d'embauche des SSII-éditeurs de logiciel ont augmenté de +69% sur la période mars 2004-février 2005", précise l'Apec. "Avec plus de 20 000 offres d'emploi cumulées sur douze mois, soit près du tiers de l'ensemble des offres enregistrées en Ile-de-France, ce secteur a tiré la croissance du marché". Toutes les catégories de poste sont concernées, avec, cependant, une moindre progression pour les postes d'exploitation et de maintenance (+33%).
En comparaison, l'audit-conseil, également gros pourvoyeur d'emploi cadres en Ile-de-France, enregistre sur douze mois une progression de +36%. Et l'offre en ingénierie R&D, dont les effectifs sont mieux répartis sur le territoire (avec des clients industriels largement implantés en province), a progressé de 45%.
