Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleIT & Direction

Mozilla prépare un navigateur mobile pour 2008/2009

La rédaction

Mozilla va consacrer une partie de ses efforts de développement au segment de la mobilité et prévoit de lancer Firefox Mobile l'année prochaine ou en 2009. Le groupe a, dans cette optique, recruté récemment deux développeurs, dont Christian Sejersen, jusqu'alors en charge des navigateurs chez OpenWave.

Le lancement de l'iPhone a, en partie, contribué à réveiller l'intérêt de Mozilla pour les navigateurs mobiles, comme l'explique Mike Schroepfer, vice-président de Mozilla, sur son blog.

Tout en continuant à développer Mozilla 2, la deuxième version de la plateforme sur laquelle repose Firefox, l'éditeur ajoutera une brique mobilité à ses travaux. Les développeurs de Mozilla 2, prévue pour 2009, garderont en permanence à l'esprit qu'ils bâtissent une plateforme censée tourner sur des périphériques mobiles. De plus, la version de Firefox pour smartphone permettra aux utilisateurs d'installer des extensions, comme ils le font aujourd'hui.

En s'engageant dans cette voie, Mozilla se prépare à affronter des groupes comme Microsoft et Apple, qui équipent de leurs propres navigateurs les téléphones tournant avec leur OS, ainsi que des éditeurs tiers comme Opera.

En avril, Mozilla a lancé une nouvelle version de Minimo, son navigateur pour les périphériques fonctionnant avec Windows Mobile. Ce produit ne servira cependant pas de base de travail aux équipes Mozilla : Mike Schroepfer indique ainsi que le groupe ne prévoit pas de poursuivre le développement de cette application.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.