Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleIT & Direction

Fujitsu prépare des puces Sparc64 octo-coeurs

La rédaction

Le partenaire de Sun, Fujitsu développe une version octo-coeurs de son Sparc64, qui devrait accélérer les performances des serveurs Sparc Enterprise. Le constructeur a évoqué la puce brièvement à l'occasion de la conférence Hot Chips qui s'est tenue à Palo Alto en Californie du 24 au 26 août. Le constructeur n'a néanmoins donné que peu de détails techniques, et en tous cas, aucune date de sortie. Le nouveau processeur, dont le nom de code est Venus, bénéficiera du processus de fabrication en 45 nm. Son prédécesseur, le quadri-coeurs Sparc64 VII, installé dans les serveurs de Fujitsu et Sun en juillet, est conçu en 65 nm. Venus disposera d'un contrôleur mémoire embarqué et offrira une puissance de pointe de 128 Gflops. Les serveurs Sparc Enterprise concernés par la nouvelle offre, sont développés par Sun et Fujitsu, qui les vendent cependant chacun de leur coté. Ils sont équipés de puces Fujitsu et du système Solaris 10 de Sun.

En attendant le Rock de Sun, retardé à fin 2009

La puce devrait aussi être la bienvenue chez Sun. Ce dernier a confirmé, également à l'occasion de la conférence Hot Chips, que son processeur Rock -destiné à ses propres serveurs- ne serait pas disponible avant le second semestre 2009, près d'un an après la date prévue. Rock est un processeur à 16 coeurs, dont la conception serait un important bond en avant, selon Sun. Il sera capable de gérer de très grandes quantités de mémoire et utilisera des techniques innovantes de 'pre-fetch' de données pour un haut niveau de parallélisme.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Fujitsu prépare des puces Sparc64 octo-coeurs