Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleIT & Direction

Trimestriels STMicro : la création de Numonyx taillade le bénéfice

Résultats financiers T3 (clos le 27 septembre 2008) Chiffre d'affaires : 2,46 Md$ (+10,9%) Perte nette : 289 M$ (contre un bénéfice de 187 M$)

La rédaction

STMicroelectronics a publié des résultats trimestriels décevants. Alors que les analystes interrogés par Reuters s'attendaient à un bénéfice net de 133 M$, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs bascule dans le rouge avec une perte sèche de 289 M$, contre un bénéfice de 187 M$ l'an dernier. Le chiffre d'affaires s'établit à 2,46 Md$, soit une hausse de 10,9% par rapport à la même période de l'année dernière (+2,7% par rapport au deuxième trimestre 2008), toujours inférieur aux attentes du marché. La marge brute atteint 913 M$, soit 37,2% du chiffre d'affaires, en baisse de 1,9%

Ces mauvais résultats sont partiellement dus aux frais de restructuration engendrés par la création de Numonyx en mars dernier, une co-entreprise regroupant les activités mémoire Flash de STM avec celles d'Intel. Cette naissance a essentiellement saigné STMicroelectronics, en lui infligeant une charge de 344 M$. Les chiffres d'Intel restent dans le vert, même s'ils souffrent d'un léger ralentissement. Un mois après la création de Numonyx, STM a dû éponger d'autres dépenses en fusionnant ses activités sans fil avec le Néerlandais NXP au sein d'une même entité, dont il détient 80%.

Pas de croissance à deux chiffres pour l'ensemble de l'année

Pour le reste de l'année, le fabricant reste prudent et renonce même à un objectif de croissance à deux chiffres. « Nous ne sommes pas à l'abri des grands défis que l'économie mondiale doit affronter aujourd'hui », a déclaré Carlo Bozotti, PDG de STMicroelectronics avant d'ajouter que « des mesures ont été prises ». Il s'agit notamment de réduire la fabrication de semi-conducteurs afin d'améliorer le contrôle des stocks et de répondre de manière plus adéquate à la demande. Pour l'ensemble de l'année, STM espère enregistrer un chiffre d'affaires en hausse de 6,2% à 8,6% à périmètre constant (en excluant les activités NXP). La marge opérationnelle devrait quant à elle atteindre 38,8%.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Trimestriels STMicro : la création de Numonyx taillade le bénéfice