Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleIT & Direction

Annuels ST Microelectronics : pertes records et suppression de 4 500 emplois

Résultats quatrième trimestre fiscal Chiffre d'affaires : 2,28 Md$ (-17%) Pertes nettes : 366 M$ (contre un bénéfice net de 20M$ réalisé au cours du quatrième trimestre 2007) Exercice 2008 : Chiffre d'affaires : 9, 84 Md$ Pertes nettes : 786 M$ (contre - 477 M$ en 2007)

La rédaction

ST Microelectronics subit de plein fouet les revers de la crise. Le fabricant de composants électroniques - qui emploie actuellement 52 000 salariés, dont 11 000 en France - a accusé une perte nette de 366 M$ sur son quatrième trimestre 2008, conséquence de la baisse de ses ventes de produits à destination du marché automobile, outils de communications sans-fil et périphériques informatiques compris. Lors de la même période l'année précédente, le groupe franco-italien avait dégagé un bénéfice net de quelque 20 M$.

Une restructuration qui permettra de dégager 700 M$ d'économies

Le chiffre d'affaires réalisé au cours du trimestre recule de 17% à 2,276 Md$, contre 2,742 Md$, l'année précédente. Sur l'ensemble de l'année 2008, le groupe affiche 786 M$ de pertes nettes, soit bien plus que les 477 M$ de pertes engrangées un an plus tôt. Le constructeur a donc décidé de se restructurer pour pouvoir réduire ses coûts de plus de 700 M$ en 2009. Cette réorganisation passera par la suppression de 4 500 postes au niveau mondial en 2009. Le groupe a également prévu de réduire ses investissements de moitié, à 500 M$.

En France, les syndicats s'attendent au pire : d'après la CGT, la DRH française de ST Micro aurait annoncé un probable alourdissement du chômage partiel, une extension à d'autres catégories, et de nouvelles modifications des plans de congés. L'intersyndicale appelle donc les salariés à participer à la manifestation pour la défense de l'emploi, prévue demain jeudi 29 janvier.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Annuels ST Microelectronics : pertes records et suppression de 4 500 emplois