Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleIT & Direction

Semestriels Dell : le chiffre d'affaires chute de 23%

2e trimestre 2010 (clôture au 31 juillet) Chiffre d'affaires : 12,76 Md$ (-22%) Bénéfices nets : 472 M$ (-23%) 1er semestre 2010 Chiffre d'affaires : 25 Md$ (-23%) Bénéfices nets : 762 M$ (-46%)

La rédaction

Dell n'est pas parvenu à redresser la barre au cours de son deuxième trimestre fiscal, clos le 31 juillet. Son chiffre d'affaires a baissé de 22% à 12,76 Md$ et son bénéficie net de 23% à 472 M$. Toutefois, ce trimestre est moins mauvais que le précédent (à l'issue duquel le constructeur a accusé un recul de 23% sur le CA et de 63% sur son bénéfice net). Le groupe a réussi à augmenter de 1,1 point sa marge brute à 18,7% et à diminuer de 14% ses coûts opérationnels, à 1,72 Md$.

Les ventes de PC (26% du CA) ont baissé de 33% et les ventes de portables (30% du CA) de 21%. L'ensemble serveur et réseau (11% du CA) diminue de 11%. Quant au stockage (4% du CA), il marque aussi le pas, avec un recul de 11%. La répartition par clientèle montre que l'activité grands comptes (26% du CA) enregistre la plus forte baisse (-32%), suivie par l'activité PME (22% du CA) avec -29% et les ventes auprès du secteur public (30% du CA) qui baissent de 16%. Les ventes au grand public (22% du CA) ne diminuent que de 9%, mais avec un résultat opérationnel moindre en proportion, par rapport aux autres activités (89 M$). Les boursiers, qui avaient anticipé un trimestre encore moins bons, ont salué les résultats en revalorisant le cours de l'action. Il y a une semaine, le PDG d'HP affirmait que son groupe résistait mieux que ses concurrents à la crise. C'est le cas face à Dell, son principal concurrent sur le marché de la micro et des serveurs x64.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.