Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleIT & Direction

Lutter contre les marchés publics illégaux

A l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, l'APRIL sort le premier document de sa campagne "Argumenter contre les marchés publics informatiques illégaux".

La rédaction

Les marchés publics informatiques illégaux privilégiant un éditeur ou une technologie sont légions et, depuis une dizaine de jours, l'APRIL s'est lancé dans une campagne contre ces pratiques. L'Association de Promotion et de Recherche en Informatique Libre s'en mêle puisque, selon elle, la première victime de ces mauvaises pratiques est le Logiciel Libre, si on excepte les finances publiques bien entendu. Les éditeurs de solutions propriétaires innovantes n'ont, eux, jamais osé attaquer leurs prospects du secteur public mais pourraient autant bénéficier de l'offensive que les prestataires du logiciel libre.

A l'occasion du Salon des maires et des Collectivités Locales (SMCL), l'APRIL publie son premier document, à savoir une brochure argumentaire Pour des marchés publics informatiques ouverts. Disponible gratuitement en téléchargement (format PDF), elle ne comporte que neuf pages. Elle se contente donc d'une part de réunir les bases juridiques nécessaires pour contester des marchés publics informatiques illégaux, y compris de la jurisprudence issu du secteur des travaux publics où les procès sont plus fréquents ; d'autre part d'expliquer en quoi l'ouverture des marchés est nécessaire à une saine gestion publique.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Lutter contre les marchés publics illégaux