Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleIT & Direction

7,8% d'adresses IPv4 libres dans le monde

Le stock des adresses IPv4 frôle la pénurie. L'AFNIC a dressé un état de lieux régionaux sur cette saturation d'adresses. Un seul remède : la bascule vers IPv6.

La rédaction

On savait que la zone Asie-Pacifique avait délivré les deux derniers blocs d'adresses IPv4. Elle est devenue la première région à être touchée par la pénurie d'adresses. A telle point que le registre internet régional (RIR) asiatique, l'APNIC a rationné les dernières adresses IPv4. L'AFNIC a dressé un état des lieux en Europe. Il reste encore un an de stock d'adresses IPV4.Devant les risques d'une raréfaction trop rapide, le RIR Europe va continuer à délivrer ces adresses mais sans doute en ralentir les fréquences.

L'AFNIC note aussi qu'il ne reste que 7,8% des adresses IPv4 encore disponibles dans le monde. L'association explique que la solution réside dans la migration vers les adresses IPv6. Ce protocole doit pouvoir attribuer 340 sextillions d'adresses.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

7,8% d'adresses IPv4 libres dans le monde